Littoral

Littoral

Peur sur la baie

Un film de Michel Ogier / 2014 / 26 minutes

Production Aligal, diffusion France 3 Ouest. Montage du film.
La baie du Mont-Saint-Michel est un immense polder où la population vivait sans crainte de submersion depuis des siècles. Mais il y eut Xynthia en 2010, et l’angoisse d’une marée dangereuse est apparue, comme une épée de Damoclès. 
Aussi, pour ne pas revivre ce genre de drame, les ministères inquiets se sont lancés dans un vaste audit des côtes de France. Et ici, au pied du Mont Saint Michel, on a découvert qu’il existerait  «un risque de submersion de tout le marais».

Au milieu du grand silence

Un film de Roland Thépot / 2012 / 26 minutes

Production Aligal, diffusion France 3 Ouest. Montage du film.
Imaginez : environ deux fois la ville de Paris sans route ni chemin, parsemée d’îlots et quadrillée par un réseau de canaux. Ici le seul moyen d’accès est le bateau. Au centre de cet immense espace vierge on n’entend rien sinon le bruissement des roseaux. Le silence, le vrai silence une chose qu’il est difficile d’imaginer et pourtant beaucoup de gens viennent ici uniquement pour cela, écouter le silence.

Le chant des mers

Un film de Christophe Rey / 2011 / 26 minutes

Production Candela, diffusion France 3 Ouest. Montage du film.
À 62 ans, Alain Jégou est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, de poésie pour la plupart, dont « Passe Ouest – Ikaria LO 686070 » qui a été récompensé par le prix Xavier Grall 2008 et le prix Henri Quéffelec au Festival Livre et Mer de Concarneau de la même année.

À travers quelques-uns de ses poèmes, ponctués d’une errance un peu rock, «Le chant des mers» dresse un portrait de cet homme épris de liberté, droit dans ses idéaux et dans ses choix de vie ; de cet artiste pour qui l’écriture est peut-être le terrain d’un même combat «à la vie, à la mort» , qui fut celui qu’il mena contre une mer aux multiples visages.

Les années creuses

Un film de Antoine Tracou / 2011 / 26 minutes

Production Aligal, diffusion France 3 Ouest. Montage du film.
Certains n’y croient plus et quand ils le peuvent mettent leur entreprise en jachère en attendant des jours meilleurs, d’autres prennent des initiatives en tentant de nouvelles techniques d’élevages. Mais tous sont conscients que l’avenir de l’ostréiculture telle qu’elle se pratique actuellement va profondément changer. Quels sont les enjeux de ce changement annoncé ? Quelles sont les solutions pour limiter les conséquences de cette crise appelée à s’installer dans le temps ?
 C’est à ces questions que cette chronique tente de répondre en abordant les différents points de vue des personnages rencontrés autour de parcs à huîtres dans le Morbihan, les côtes d’Armor, la Loire Atlantique et la Manche.

Le peuple des dunes contre le marchand de sable

Un film de Ariel Nathan / 2008 / 26 minutes

Production Aligal, diffusion France 3 Ouest. Montage du film.
Entre Gâvres et Quiberon, à cinq kilomètres des côtes, le groupe Lafarge envisage d’exploiter un gisement de sable marin. Ce projet provoque l’opposition des habitants du littoral Morbihanais regroupés dans le collectif du « Peuple des dunes « . 
Décryptage d’un conflit où l’on découvre que le sable est devenu un nouveau trésor pour nos sociétés mais dont l’extraction  est  de plus en plus contestée.